Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
We are infinite.
13 novembre 2015

Jour 2 | 12.11.15

BAT4

Encore une fois, techniquement, on est le 13 déjà. Et encore une fois, personne ne s'en importe vraiment. J'écris mieux après minuit, finalement. Je pense beaucoup plus aussi. La solitude de ma chambre qui ne me plait plus vraiment me pousse à écrire, quand je sais que plus personne n'est réveillé - et qu'ainsi je suis seule, seule avec mes pensées. Je suis retombée sur deux choses qui ont défini une partie de mon adolescence: une chanson (Boston d'Augustana, mon doux compagnon quand tout ce que je voulais c'était tout quitter et voyager un peu partout), et Bonjour Tristesse de Françoise Sagan, que j'avais empruntée à la bibliothèque probablement 5 ans en arrière environ. J'ai retrouvé une citation qui disait "Vous pensez peu au futur, n'est-ce pas? C'est le privilège de la jeunesse." Et ça m'a fait réfléchir. Peut-être que je passe à côté de la jeunesse. Peut-être que je réfléchis trop à plus tard, à cet avenir dont tout le monde me parle mais que personne ne connaît. Et peut-être, juste peut-être devrais-je m'occuper de cet avenir quand je l'aurais face à moi; pas à 20 ans à cinq heures du matin comme je l'ai fait hier. Il ne mérite pas mes nuits blanches et encore moins mes pleurs; je ne le connaîs même pas!

Ce week-end je vais aller me promener seule au parc, ça fait bien trop longtemps. Et dès que j'aurai ma bourse je vais m'acheter:

- Watchmen pour A.

- Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

- Deux ou trois DVD d'Audrey Hepburn, dont Roman Holidays

- C'est beau une ville la nuit, de Richard Bohringer

- Un manteau jaune, bleu ou rouge. Au choix.

- Une nuisette en soie

- Des posters

Et je ferai un tour dans un thriftshop, en espérant en trouver un vraiment pas cher.

Dans les prochains mois je veux aussi tenter un livre de George Sand, un livre d'Amélie Nothomb, un livre de Simone de Beauvoir, un livre de Virginia Woolf, un livre de Marguerite Duras, un livre de Nathalie Sarraute, un livre d'Annie Ernaux, d'autres livres de Françoise Sagan, Blonde de Joyce Carol Oates et du Zaddie Smith. Bon, je veux lire beaucoup plus de romans écrits par des femmes, en fait. J'ai beau ne pas me considérer féministe - à cause des Femen j'en suis venu à détester ce mot - j'aimerai en savoir plus sur le travail des femmes en général. Je veux aussi trouver des bons magazines d'arts etc. Des magazines de mode aussi, mais qui n'ont pas des milliers de pubs et de photoshoot étranges. Juste des beaux articles et des beaux habits. C'est trop demandé? Des magazines un peu plus indépendants. Je cherche aussi des vieilles cartes postales. Je veux rendre ma chambre plus cozy, et peut-être plus féminine du coup. En tout cas moins de Londres, moins de rouge et beaucoup plus de blanc, de jolis détails et de livres. Des centaines de vieux livres, s'il vous plait. Et un tourne-disque.

Je faisais un tour sur des sites qui donne des extraits de livres et de poèmes, pour voir si je trouvais un auteur qui me plaît ou qui m'intéresse un minimum. Wystan Hugh Auden est à ajouter à la liste.

"Ô, Dis-moi la vérité sur l'amour

D'aucuns disent que l'amour est un petit garçon, 
D'autres disent que c'est un oiseau, 
D'aucuns disent qu'il fait tourner le monde, 
D'autres disent que c'est absurde, 
Et quand je demandai au voisin, 
Qui feignait de s'y entendre, 
Sa femme se fâcha vraiment, 
Et dit qu'il ne faisait pas le poids.

(...)

Nos livres d'histoire en parlent 
Avec des petites notes ésotériques, 
C'est un sujet assez ordinaire 
Sur les navires transatlantiques ; 
J'ai vu la question traitée 
Dans le récit de suicides, 
Et je l'ai même vu griffonné au dos 
Des indicateurs de chemin de fer."

 

Et Stuart Merrill, avec Roses trop rouges de mon désirCe que j'aime la poésie.

 

 

Je souhaite devenir plus douce et insouciante. Est-ce une chose étrange à souhaiter?

Publicité
Publicité
Commentaires
We are infinite.
Publicité
Publicité